27 mar 2014
Haut et très haut débit fixe

Objectif Fibre : reportage sur France2 «La fibre au secours de l’emploi »

06
MIN
Le Plan France Très Haut Débit ambitionne de couvrir 100% des foyers français en Très Haut Débit d’ici à 2022 dont 80% à partir de la fibre optique. Estimé à plus de 20 milliards d’euros, le déploiement de la fibre optique jusqu’à l’abonné (FTTH) est l’un des grands chantiers de ces dix prochaines années, créateur de valeur, de croissance, d’emplois, d’innovations industrielles et de services pour la nation toute entière.
Reportage emplois Fibre France2

Quatre types de métiers vont se développer dans les prochaines années :

  • Les métiers du déploiement de la fibre, ce sont les métiers liés à l’installation de la fibre dans les infrastructures, dans les rues de nos villes
  • Les métiers liés à l’installation de la fibre dans les colonnes montantes des immeubles
  • Les métiers liés au raccordement des foyers
  • Les métiers de l’entretien et de la maintenance

La fibre optique représente une formidable opportunité professionnelle tant au niveau des jeunes diplômés, que de l’insertion des jeunes sans diplôme que des demandeurs d’emplois qui trouveront ainsi de nouveaux débouchés concrets sur des métiers à forte valeur ajoutée.

Ce reportage de Télématin diffusé le 26 mars sur France 2, s’inscrit dans le prolongement des enseignements de l’Appui Technique Prospectif (besoins en formation, emplois et compétences liés au déploiement de la fibre optique), qui avait notamment conclu, sur la base des ambitions du Plan France Très Haut Débit, à la mobilisation de 20 000 emplois d’ici 2022.

Voir le reportage dans Télématin du 26/03

Objectif fibre : une initiative des acteurs de la filière fibre optique en faveur d’un déploiement massif en France

Initiée en 2009 par la FIEEC (Fédération des Industries Electriques, Electroniques et de Communication, la FFIE (Fédération Française des entreprises de génie électrique et énergétique), la FFTélécoms (Fédération Française des Télécoms) et le SERCE (Syndicat des entreprises de génie électrique et climatique), Objectif Fibre est une plateforme de travail ouverte aux acteurs concrètement impliqués dans le déploiement de la fibre optique (opérateurs de communications électroniques, équipementiers, installateurs, …), volontaires pour identifier et lever les freins opérationnels à un déploiement massif, en produisant des outils pratiques d’intérêt multisectoriel.

Objectif Fibre oeuvre autour d’enjeux majeurs tels que les bonnes pratiques professionnelles, la formation ou encore la normalisation. Initiative interprofessionnelle, Objectif Fibre atteste de la capacité de mobilisation de toute une filière nationale afin de permettre le déploiement massif et industrialisé de la fibre optique. www.objectif-fibre.fr

 

Retour sur le site de la Fédération Française des Télécoms