26 mar 2013
Consommateur

QoS Internet fixe : la FFTélécoms contribue à l'élaboration des indicateurs de mesure et de suivi mis en place par l'ARCEP

Comme pour la qualité de service « téléphonie fixe », la FFTélécoms a joué un rôle actif dans le chantier de la mesure de la QoS internet fixe, depuis la consultation publique ARCEP de juillet 2011.

Comme pour la qualité de service « téléphonie fixe », la FFTélécoms a joué un rôle actif dans le chantier de la mesure de la QoS internet fixe, depuis la consultation publique ARCEP de juillet 2011. Les travaux du comité technique multilatéral ARCEP-opérateurs-consommateurs auxquels a participé la Fédération ont permis d’élaborer un référentiel technique commun pertinent et en phase avec les attentes du régulateur, comme des consommateurs. Ces travaux s’inscrivent dans la démarche de transparence de l’information et de comparabilité des mesures prônée par la Fédération et les opérateurs. En amont de l’homologation de la décision, la Fédération a engagé les travaux nécessaires à la sélection d’un prestataire de mesures par les opérateurs concernés, en y associant étroitement l’ARCEP, ainsi que les autres membres du comité technique. L’ensemble des mesures principales de la QoS internet fixe, réalisées sur lignes dédiées, seront intégralement prises en charge par les opérateurs, dans des conditions assurant à la fois la transparence du processus, la représentativité des mesures et leur comparabilité. Les mesures complémentaires qui consisteront en des tests réalisés par des utilisateurs volontaires, s’appuieront sur l’infrastructure principale déployée par les opérateurs, afin d’assurer la cohérence et la comparabilité des résultats.

Retour sur le site de la Fédération Française des Télécoms