27 mar 2014
Décryptage

Les internautes français de plus en plus sensibles à la protection de leurs données

03
MIN
La deuxième édition du baromètre Inria-TNS Sofres, "les Français et le numérique" met en avant les préoccupations actuelles des Français, notamment en matière de respect de leur vie privée.
Protection des données

L’étude publiée mi-mars montre que plus de deux tiers des Français estiment qu'ils doivent être davantage informés au sujet de la protection des données et de la vie privée sur internet. Pour la première fois, cette préoccupation arrive même devant la question de la sécurisation des transactions bancaires en ligne. Ils sont ainsi 69% à vouloir en savoir plus sur la protection de la vie privée et des données (et jusqu’à 77% pour les 25-49 ans), contre 66% il y a trois ans. 82% des personnes interrogées font aussi part de leur « prudence » à l’égard du numérique, tout en étant à 73% « curieux ».

Dans ce contexte, des initiatives telles que le permis internet pour les enfants – mais aussi destiné à la sensibilisation de leurs parents – trouvent tout leur sens (lire notre interview). Un français sur deux se montre ainsi favorable à l’apprentissage du code informatique à l’école (lire notre article).

Retour sur le site de la Fédération Française des Télécoms