2 juil 2013
Décryptage

L'avenir du téléphone mobile : vers de nouveaux usages

10
MIN
Equipant 75% des habitants de la planète et connectant plus de 6 milliards d’humains, le téléphone mobile du plus simple au plus intelligent semble encore pouvoir s’ouvrir à d’autres d’usages.
Téléphone du Futur

Equipant 75% des habitants de la planète et connectant plus de 6 milliards d’humains, le téléphone mobile du plus simple au plus intelligent semble encore pouvoir s’ouvrir à d’autres d’usages. En plus de la technologie de communication par voie orale, écrite ou photographique la plus répandue dans le monde, de nouvelles fonctionnalités vont voir le jour comme la projection embarquée ou la 3D. C’est à un rapport au monde modelé par le téléphone mobile qui semble là s’esquisser à travers des recherches poussant vers l’immersion dans les contenus mobiles.
 

Un champ d’innovation est également constitué par le green mobile dont le FairPhone est emblématique. Des hydrides entre smartphone et tablette comme les « phablettes » semblent également pouvoir s’imposer avec la montée des usages multimédia en mobilité soutenus par le déploiement des réseaux 4G. Reste à savoir si ces fonctionnalités donneront lieu à des usages d’autant que le temps des pratiques est un temps long fait de perdurance et de migration d’un outil à l’autre comme le succès du mail  –inventé en 1974– lu sur les smartphones d’aujourd’hui l’illustre de façon exemplaire

Retour sur le site de la Fédération Française des Télécoms