12 déc 2013
Développement durable

La FFTélécoms signataire du contrat de filière de la Silver Economie

6
MIN
Le 12 décembre 2013, le contrat de filière a été signé officiellement signé par Arnaud Montebourg, Michèle Delaunay et les acteurs de la filière industrielle.

Le 24 avril 2013, Arnaud Montebourg, Ministre du redressement productif et Michèle Delaunay ,Ministre déléguée chargée des personnes âgées et de l’autonomie, ont lancé la filière de la Silver Economie et la constitution d’un Comité de filière pour aider au développement du secteur.

Le 12 décembre 2013, le contrat de filière a été signé officiellement signé par les ministres et les acteurs concernés : fédérations professionnelles représentant les industriels, les distributeurs, les structures d’aides à domicile, entités publiques, pôles de compétitivité, financeurs…..

Dans ce contrat,  les opérateurs membres de la FFTélécoms se sont engagés à :

- Intégrer les problématiques spécifiques du vieillissement au sein de leurs gammes de produits et services.

- Informer  sur les gammes de produits et services accessibles aux seniors

- Poursuivre avec les autres acteurs de l’écosystème,  des initiatives  en faveur notamment du maintien à domicile ou de la e-autonomie. En particulier, ils proposent la mutualisation avec les autres acteurs de la filière des résultats des travaux en matière de normalisation réalisés dans le cadre du COSEI/Ministère de l’Industrie sur les smart grids et le smart home.

En contre-partie, les pouvoirs publics se sont engagés à :

- Créer les conditions de l’émergence d’un grand marché de la Silver Economie :  en développant la connaissance et la confiance des acheteurs et des utilisateurs dans les produits et les services de la Silver Economie, en particulier au travers de campagnes de communication, en incitant à l’adaptation des logements et en simplifiant l’accès aux solutions et à leur financement. 

30% des Français et 1 milliard d'habitants de la planète auront plus de soixante ans en 2025

La Silver économie est un ensemble d’activités économiques et industrielles qui bénéficient aux seniors. Elles permettent notamment une participation sociale accrue, une amélioration de la qualité et du confort de vie, un recul de la perte d’autonomie voire une augmentation de l’espérance de vie.

La Silver économie est aussi une opportunité industrielle et économique pour la France : en concourant à la création d’entreprises et d’emplois, en permettant aux sociétés déjà existantes d’accroître leur chiffre d’affaires, et en consolidant toute une filière industrielle.

Enfin, la Silver économie permet une avancée significative sur le plan sociétal, en optimisant l’efficience du système de prise en charge de la perte d’autonomie, en renforçant la prévention, et in fine en consacrant aux âgés une place centrale dans notre société..

Le phénomène du vieillissement est une véritable « lame de fond » qui ouvre un champ vaste pour l’économie et l’industrie dans nos pays. La Silver économie prend en compte les nouveaux besoins économiques, technologiques et industriels liés à l’avancée en âge.

Il s’agit de constituer une véritable industrie en France au service des âgés et du vieillissement.

Documents associés :

Retour sur le site de la Fédération Française des Télécoms