1 oct 2013
Décryptage

La culture connectée à l'oeuvre

10
MIN
Le monde de la culture se saisit avec vivacité des opportunités de la connexion et des outils numériques et mobiles.
Culture Connectée

L’étude menée par le cabinet Roland Berger pour la Fédération Française des Télécoms a montré de fait comment le numérique tire la croissance du marché des contenus culturels s’élevant à 21,2 Milliards d’euros et font des télécoms le financeur des infrastructures d’accès à 92% ainsi qu’un acteur du développement de la distribution et des nouveaux usages numériques et ce dans un contexte pour le moins inéquitable entre les différents acteurs notamment du côté OTT. 

Ces nouveaux usages concernent tous les domaines de la culture comme par exemple une expérience originale de double screening au cinéma, lieu jusqu’alors peu pervasif. Les musées également innovent en s’adossant aux outils et pratiques numériques pour inciter les praticiens des écrans à découvrir plus avant les espaces muséaux. La connexion apporte des éléments d’innovation dans des secteurs comme la télévision également avec un marché prometteur du second écran estimé à 6 milliards de dollars avec 300 applications aux USA et en France, au premier trimestre 2013, 45 millions de tweets échangés autour des émissions de TV.

Enfin, on notera que les outils  numériques et mobiles connectés sont prisés massivement pour le divertissement 88,5% des mobinautes ayant consulté un site ou une application de la catégorie Divertissement (vidéos, TV, radios, musique, jeux…) selon Médiamétrie.

Retour sur le site de la Fédération Française des Télécoms