23 avr 2014
Actualités

L’uniformisation des chargeurs pour les équipements radio adoptée par le Conseil de l’Union Européenne

02
MIN
Un chargeur identique sera développé pour tous pour les équipements radio, dont les téléphones mobiles vendus dans l’UE, afin de réduire les déchets, les coûts et les difficultés pour les utilisateurs. Le conseil a adopté la directive actualisée sur les équipements de radio le lundi 14 avril. Cette directive est le fruit d’un accord entre le Parlement Européen et le Conseil du 19 décembre 2013, qui avait déjà été avalisé par le Parlement le 13 mars dernier.
L’uniformisation des chargeurs pour les équipements radio adoptée par le Conseil de l’Union Européenne

Cette dernière interdira d’ici 2017 aux fabricants de fournir des chargeurs de téléphones différents.

"Je me félicite que nous soyons parvenus à nous entendre sur l’introduction d’un chargeur commun, qui servira à la fois les intérêts des consommateurs et de l’environnement. Cela mettra un terme à la confusion qui règne en matière de chargeurs et aux 51 000 tonnes de déchets électroniques annuelles", avait affirmé Barbara Weiler, eurodéputée social-démocrate allemande et  rapporteur de la directive.

Le projet de directive fixe des règles harmonisées pour la mise sur le marché d'équipements hertziens, incluant les téléphones portables, les boitiers d’ouverture de portières pour les voitures et les modems. Les règles visent à s’adapter à l’augmentation et la variété du matériel hertzien et à veiller à ce qu'ils n'interfèrent pas entre eux tout en respectant les exigences de santé et de sécurité. Les Etats membres doivent encore approuver formellement la directive au sein du conseil de l’union européenne.

La plupart des téléphones sont déjà conformes au format micro-USB, mais certains fabricants continuent à utiliser leur propre format. Cette directive les contraindra à se conformer à un standard unique européen.

Rappelons que la FFTélécoms s’est engagée, dès juillet 2010, dans une charte d’engagement volontaire du secteur des télécoms pour le développement durable dont un des volets est de  favoriser la consommation durable. L’un des indicateurs de suivi de cet engagement est relatif à la promotion du déploiement du chargeur universel : pourcentage de téléphones mobiles vendus sans chargeur à compter de la date de disponibilité du chargeur universel.

Documents associés :

Retour sur le site de la Fédération Française des Télécoms