15 fév 2013
Innovations & normalisation

Interconnexion des réseaux télécoms : les membres de la Fédération publient un cahier de test de l’interconnexion SIP

04
MIN
La FFTélécoms poursuit ses travaux de normalisation sur l’interconnexion des réseaux télécoms, en capitalisant sur les publications marquantes précédemment réalisées.

La FFTélécoms vient de dévoiler deux nouveaux documents relatifs à l’interconnexion des réseaux télécoms sous la norme IP, à savoir : les modalités d’interface selon le protocole SIP et le cahier des charges des tests à effectuer entre opérateurs pour valider l’interconnexion entre eux :

  • Cahier de test : documents fournissant le cahier des charges des tests à effectuer entre opérateurs pour valider l’interconnexion entre eux (V1.0 pour SIP)
  • Profil SIP : mise à jour de la spécification du profil pour mise en cohérence avec le cahier de tests (V1.1)

Les opérateurs télécoms font évoluer leurs réseaux et leurs systèmes d’information de manière régulière, à travers de lourds investissements, afin de mettre en œuvre les normes technologiques les plus avancées, avec un souci constant d’amélioration de la qualité des services qu’ils proposent. Ceci est notamment le cas dans leurs programmes visant à faire basculer leurs réseaux vers le « tout IP » grâce auxquels la France se positionne à la pointe de l’innovation.

Les opérateurs de la FFTélécoms travaillent à la normalisation des interconnexions directes en IP pour faciliter l’interopérabilité entre opérateurs dans les communications fixe<->fixe, mobile<->mobile et fixe<->mobile. Ces travaux se concentrent sur les communications voix, dans un premier temps, puis sur les services voix enrichis (présentation des numéros, SVA,…), dans un second temps – à travers une homogénéisation progressive des normes en vigueur, en étroite concertation avec les équipementiers.

Pour rappel, mi-2009, la Fédération Française des Télécoms publiait ses premiers travaux relatifs à la normalisation de l’interconnexion de la voix sur IP, tant dans le domaine des services que de l’architecture. Complétant ces travaux par une publication nouvelle tous les ans depuis 2010, la FFTélécoms a mis à jour ces précédents documents et a finalisé une gamme complète autour des profils SIP et SIP-I, complétés par les cahiers de tests correspondants. Téléchargez l’ensemble de ces documents sur la page dédiée de la Commission « Innovation & Normalisation ».

Retour sur le site de la Fédération Française des Télécoms