11 sep 2014
Décryptage

IFA 2014 : plongée dans le futur de la high-tech

07
MIN
Evénement majeur du secteur de la high-tech, l’IFA, qui se tenait à Berlin du 5 au 10 septembre 2014. L’occasion de faire une plongée dans les nouveautés du secteur et d’imaginer les nouveaux usages connectés.
IFA 2014

Les stars de la rentrée : les montres connectées 

Chaque constructeur a désormais sa propre montre connectée, dotée de fonctionnalités aussi diverses que compter les calories dépensées, mesurer le rythme cardiaque, indiquer la météo, trouver son chemin, afficher les emails ou… donner l’heure. Sur ce marché désormais encombré, startups, spécialistes du mobile ou du PC, géants du sport et même constructeurs automobiles (Nissan a annoncé l’an passé sa « smartwatch ») rivalisent d’ingéniosité pour faire la différence, que ce soit par le design, les fonctionnalités, l’autonomie ou le prix.

 

(l’Asus Zen watch)

La nouveauté : la réalité virtuelle

Le coréen Samsung a présenté son casque de réalité virtuelle « Gear VR », totalement dépendant de la « phablette » Galaxy Note, qui s’insère dans le casque pour lui fournir son énergie. Le constructeur imagine trois usages possibles : regarder un film et ainsi profiter d’un grand écran, jouer à des jeux vidéo et effectuer des visites virtuelles (musées ou appartements). Les développeurs auront la possibilité de développer leurs propres applications.

Simple mode ou vraie tendance ? Les courbes

Véritable innovation, le smartphone à écran incurvé de Samsung (le Galaxy Note Edge) a beaucoup fait parler de lui, de même que les écrans Ultra HD flexibles ou incurvés, présents sur les stands de Philips, LG, TCL, Haier, Loewe, Samsung ou Sony. Les fabricants de téléviseurs parlent d’une meilleure immersion dans l’image, qui plaira notamment aux accros des jeux vidéo…  Mais derrière l’exploit technologique et son design attrayant, cette mode de l’incurvé peine à convaincre de son intérêt, comme la 3D, qui avait fleuri sur les smartphones et les téléviseurs il y a quelques années.

A suivre : vos aspirateurs seront bientôt connectés

Après les smartphones, les téléviseurs, les voitures ou les montres, les aspirateurs devraient bientôt se voir connectés à des applications… c’est en tout cas ce qu’imagine la marque Dyson, avec son premier aspirateur robot aux allures de tank, le 360 Eye. Comptez pas moins de 800 euros pour ce chasseur de poussière ultra-connecté.

Le gadget du salon : le bonnet connecté

Comme chaque événement du secteur, l’IFA n’échappe pas à son gadget high-tech. Cette année, c’est le Français Archos qui s’est distingué avec son « Music Beany », un bonnet connecté, doté de 9h d’autonomie et permettant d’écouter de la musique les oreilles au chaud…

 

Retour sur le site de la Fédération Française des Télécoms