23 oct 2012
Publications et études

Fibre: Publication d’un guide technique par « Objectif Fibre » sur le déploiement de la fibre optique dans les immeubles neufs

03
MIN
La plateforme « Objectif Fibre » contribue, depuis plus de trois ans, à lever les freins opérationnels à un déploiement massif et industrialisé de la fibre optique, notamment par la production de référentiels pratiques à destination des acteurs de terrain.

Objectif fibre publie ainsi un nouveau guide technique (en pièce jointe de l'article) de portée nationale traitant de l’ensemble des règles de déploiement de la fibre optique dans les immeubles neufs. Il est le fruit d’un important travail d’échanges et de concertation entre les acteurs de la filière fibre optique (opérateurs, équipementiers, installateurs…), associant également l’ARCEP et le CETE de l’Ouest.

S’adressant prioritairement aux concepteurs et réalisateurs d'ensembles immobiliers à usage d'habitation ou à usage mixte, ce guide va permettre de garantir la qualité, la pérennité et l’homogénéité des infrastructures optiques qui seront déployées dans les immeubles et les logements neufs ; il s’agit d’une avancée structurante qui va faciliter l’équipement des foyers français en fibre optique.

Les partenaires industriels d’ « Objectif Fibre » vont maintenant poursuivre leurs travaux en s’attachant notamment à fournir des références similaires sur les problématiques de déploiement dans les zones pavillonnaires et tertiaires, afin que tous les cas de figure soient couverts.

Objectif Fibre est une plate-forme de travail ouverte aux acteurs concrètement impliqués dans le déploiement de la fibre optique (opérateurs de communications électroniques, équipementiers, installateurs, …), volontaires pour identifier et lever les freins opérationnels à un déploiement massif, en produisant des outils pratiques d’intérêt multisectoriel.

Réunissant notamment la Fédération des Industries Electriques, Electroniques et de Communication (FIEEC), la Fédération Française des entreprises de génie électrique et énergétique (FFIE), la  Fédération Française des Télécoms (FFTélécoms) ou encore le Syndicat des entreprises de génie électrique et climatique (SERCE), avec le soutien de PROMOTELEC et de l’UTE, Objectif Fibre œuvre depuis maintenant quatre ans autour d’enjeux majeurs tels que la normalisation, la formation ou encore le développement de guides de bonnes pratiques.

Initiative interprofessionnelle, Objectif Fibre atteste de la capacité de mobilisation de toute une filière nationale afin de permettre le déploiement massif et industrialisé de la fibre optique.

Pour plus d'informations: http://www.objectif-fibre.fr/

 

Documents associés :

Retour sur le site de la Fédération Française des Télécoms