10 mai 2012
Publications et études

Elections présidentielles : Les principaux enseignements de l'étude sur le nouveau rapport à la politique du citoyen connecté à l’heure du numérique

7
MIN
La FFTélécoms conduit une réflexion permanente sur les problématiques et l’évolution du secteur des télécoms. C’est dans ce cadre qu’elle a demandé à Discours & Pratiques, d’analyser l’ensemble des facettes de la vie connectée des Français, dont la vie citoyenne. En particulier de faire un zoom sur les élections présidentielles afin de regarder le rapport des français à la politique qui s’installe via le numérique.

La Fédération Française des Télécoms conduit une réflexion permanente sur les problématiques et l’évolution du secteur des télécoms. C’est dans ce cadre qu’elle a demandé à Joëlle Menrath et Laurence Allard, chercheuses chez Discours & Pratiques, d’analyser l’ensemble des facettes de la vie connectée des Français, dont la vie citoyenne. En particulier de faire un zoom sur les élections présidentielles afin de regarder le rapport des français à la politique qui s’installe via le numérique.

Tout au long de ces derniers mois, beaucoup d’analyses ont été faites sur les stratégies des candidats sur Internet,  leur webcampagne etc., mais en revanche la question de comprendre comment les citoyens vivaient leur campagne avec toute cette panoplie d’outils à leur disposition n’a pas été traitée (TV, Internet, tablette, mobile…).

Visualisez le Rapport Complet :

 

Documents associés :

Retour sur le site de la Fédération Française des Télécoms