3 juin 2014
Innovation

Ecrans fissurés, un plastique auto régénérant pour réparer votre smartphone ?

02
MIN
Une équipe de scientifiques a mis au point un nouveau polymère qui permet au plastique de se régénérer. L’avenir pour nos téléphones ?
Ecrans fissurés, un plastique auto régénérant pour réparer votre smartphone ?

Des matériaux qui se régénèrent par eux-mêmes existent depuis la Seconde Guerre Mondiale, pendant laquelle un métal avec des capacités de ce type a été inventé. Depuis quelques années, les scientifiques cherchent à aller plus loin et se penchent sur le cas du plastique. Récemment, un groupe de scientifiques américains de l’université de l’Illinois est ainsi parvenu à fabriquer un polymère permettant au plastique de se reconstituer, y compris si la zone endommagée fait plusieurs centimètres. Un rêve pour les écrans de Smartphones qui se brisent au fil des chutes !

Dans le magasine Science, l’équipe explique s’être inspirée du réseau de vaisseaux sanguins présent dans le corps humain pour fabriquer ce système de capillaires qui libèrent des agents cicatrisants en cas de besoin. L’invention a encore besoin de quelques ajustements sur lesquels les scientifiques travaillent, mais ceux-ci s’intéressent aussi aux moyens d’adapter leur découverte à de nouveaux matériaux.

 

Retour sur le site de la Fédération Française des Télécoms