24 mai 2012
Sécurité

DNS Changer : la solution pour se protéger

8
MIN
A partir du 9 juillet 2012, plusieurs milliers d’internautes à travers le monde pourraient être privés de connexion à Internet, à cause d'un programme informatique malveillant qui a contaminé leur ordinateur et que le FBI cherche à anéantir. Mais un site existe pour s’en prémunir efficacement et simplement ! Explications et solution.

Depuis 2006, des centaines de milliers d’ordinateurs ont été infectés par un logiciel malveillant (ou malware) qui porte le nom de « DNS Changer » et qui modifie les paramètres d’accès au Web, afin de rediriger les internautes touchés vers des sites frauduleux. Lorsque les internautes entrent l'adresse d'un site dans leur navigateur, les serveurs DNS agissent comme des annuaires, en donnant l'adresse IP du site à laquelle se connecter. Mais les ordinateurs infectés par ce programme ont été configurés pour passer uniquement par les serveurs des pirates lors de la navigation sur Internet.

Le réseau de serveurs utilisés pour contrôler les ordinateurs infectés se trouve aux Etats-Unis et la police fédérale (FBI) a arrêté les pirates estoniens soupçonnés d’être à l’origine de ce programme. Pour permettre aux FAI et aux sociétés concernées d’identifier les ordinateurs infectés et de les « re-rerouter » vers les bonnes adresses, le FBI a enjoint une société américaine de prendre le contrôle de ces serveurs, mais de manière temporaire. Or, le FBI a annoncé qu’il allait éteindre, à compter du 9 juillet, ce réseau de serveurs informatiques en vue de mettre définitivement fin à ces activités frauduleuses. A partir de cette date, les ordinateurs qui n’auront pas été reconfigurés seront coupés d'Internet.

Environ 10  000 de ces ordinateurs infectés seraient situés en France. Pour contrer directement cette menace, un site Internet a récemment été mis en ligne par des experts français de la sécurité informatique du CERT-LEXSI : http://www.dns-ok.fr/. Ce site, très pédagogique, permet de déterminer si l'ordinateur qui le visite est infecté par le logiciel malveillant et, le cas échéant, fournit les conseils visant à le reconfigurer. Alors n’hésitez pas à vérifier si votre ordinateur est bien immunisé pour continuer à surfer en toute sécurité !

Pour de plus amples informations sur la lutte contre la cybercriminalité, n’hésitez pas à consulter le site du CERT-LEXSI : www.lexsi.com/francais/certlexsi/

Retour sur le site de la Fédération Française des Télécoms