17 juin 2009
Sécurité

Charte pour la promotion de l’authentification sur Internet

Charte pour la promotion de l’authentification sur Internet

La Fédération Française des Télécoms signe la « Charte pour la promotion de l’authentification sur Internet » afin de renforcer la sécurité des internautes

L’explosion de l’usage d’Internet s’accompagne d’un accroissement de la cybercriminalité et notamment du vol d’identité des internautes. Afin de renforcer la confiance dans l’Internet, Nathalie Kosciusko-Morizet, secrétaire d’Etat chargée de la Prospective et du Développement de l’économie numérique a réuni 14 acteurs du secteur numérique pour signer la « Charte pour la promotion de l’authentification sur Internet ».

Cette charte engage les signataires à offrir aux internautes des solutions adaptées et à les informer sur les bonnes pratiques à respecter en matière d’authentification sur Internet, de protection de leurs données personnelles et de sécurisation de leur ordinateur. Ainsi, 15 nouveaux partenaires -fournisseurs d’accès Internet, sites marchands, prestataires de services et industriels – rejoindront les premiers signataires de la « Charte pour la promotion de l’authentification sur Internet ».

Selon le rapport 2008 du CLUSIF, 65% des internautes jugent important ou très important le risque de vol d’identité, et 54% estiment qu’une authentification trop faible augmente ces risques. Les attaques de « phishing » (mail frauduleux imitant le graphisme d’une institution de confiance) se multiplient par ailleurs contre les clients des banques en ligne et des opérateurs d’Internet.
Dans un récent sondage IPSOS, 9% des internautes de 15 à 17 ans déclarent avoir été victimes d’usurpation d’identité sur leur blog ou leur adresse mail.

Cette situation appelle la mobilisation des professionnels mais également un véritable effort de pédagogie de l’Etat vis-à-vis du grand public. A cet égard, une version rénovée du site www.surfez-intelligent.gouv.fr  a été lancé pour permettre à tous d’acquérir, de façon pédagogique et ludique, les bons réflexes en matière de sécurité de leurs données sur Internet.

1 L’Association des sociétés financières (ASF), Bull, Certeurope, E-Enfance, EasyVoyage, Ebay, la Fédération
Française des Télécoms, Gemalto, Free, Microsoft, les Pages Jaunes, Paypal, Sagem et Yahoo!
2 La Banque de France, le Forum des droits de l’Internet (FDI), l’Association pour le commerce et les services en
ligne (ACSEL), la Fédération bancaire française (FBF), la Fédération des entreprises de vente à distance
(FEVAD), le groupement des cartes bancaires (CB) et le groupement des industries électroniques (GIXEL) -
3 Club de la Sécurité de l’Information Français, Menaces informatiques et pratiques de sécurité en France, 2008
4 Consulter le site : www.secuser.com/phishing
5 Etude IPSOS « Les enfants et Internet » - juin 2009.

Documents associés :

Retour sur le site de la Fédération Française des Télécoms