24 oct 2016
Handicap

Charte Handicap : les opérateurs poursuivent leurs actions

Le 4e bilan de la Charte d’Engagements Volontaires des Opérateurs pour l’Accès des Personnes Handicapées aux Communications Electroniques a été présenté, ce lundi 24 octobre, par la Fédération française des télécoms devant le Conseil National Consultatif des Personnes Handicapées (CNCPH) en présence des opérateurs.
Charte Handicap : les opérateurs poursuivent leurs actions

Cette année a marqué un tournant dans l’approche des opérateurs membres de la Fédération pour améliorer l’accessibilité des services de télécommunications. Ainsi, la Fédération a fait le choix de « l’open innovation » grâce à un appel à projets lancé en juin dernier. Un appel ouvert au plus grand nombre qui a permis de récompenser trois sociétés qui ont développé des outils numériques innovants facilitant l’accès à la téléphonie des personnes sourdes et malentendantes.

Cette démarche d’ouverture montre la volonté des opérateurs et de la Fédération de mieux prendre en compte les besoins des personnes handicapées et illustre la  responsabilité prise par les opérateurs dans l’évolution positive de nos sociétés.

Dans un souci de renforcer le dialogue entrepris depuis plusieurs années entre les opérateurs, les associations et les pouvoirs publics, la Fédération a décidé de relancer le groupe de travail « Accessibilité ». Il permettra une concertation plus large et plus enrichie, notamment pour préparer le prochain bilan de la charte d’engagements.

Pour rappel, les engagements des opérateurs télécoms en matière d’accessibilité sont :        

  1. Proposer des produits et des services accessibles aux personnes handicapées
  2. Informer le grand public des offres accessibles aux personnes handicapées
  3. Assurer un suivi de clientèle adapté aux besoins des personnes handicapées
  4. S’inscrire durablement dans une démarche de progrès

 

Voir le bilan avec données chiffrées en pièce jointe.  

Documents associés :

Retour sur le site de la Fédération Française des Télécoms