31 déc 2013
Décryptage

2013 vue par le prisme du web

10
MIN
Comme il est de coutume à chaque fin d’année, le web fait sa revue et prose sur son bilan : Innovation, technologies, réseaux sociaux, buzzwords,...
Revue du Web 2013

Il s’en dégage le sentiment que 2013 fût une année de continuité et de consolidation pour les plates-formes existantes type Facebook. Certains déplorent une année sans innovation majeure au plan technologique mais avec des révélations de surveillance des réseaux qui ont contribué à désenchanter quelque peu le digital. Selon certaines prophéties numériques pour l’année à venir, il est probable que les applications de messagerie OTT comme Snapchat ou WhatApps ne viennent rompre cette domination des méga plates-formes. Ce sont deux géants digitaux déjà âgés à savoir Google et Apple qui conditionnent l’existence même de ces applications de messagerie emblématiques de la « bascule mobile » d’Internet.

En 2013, l’industrie des technologies de communication aura aussi marqué par son langage avec ses buzzwords expliqués ici de façon humoristique dans un dico décalé où l’on trouvera les termes comme Glasshole, Dropshipping ou Emotij en passant par les incontournables Mooc, Bitcoin ou Big Data.

Enfin, on peut observer combien l’agenda de l’opinion publique est aussi façonné par Twitter avec des tweets  qui forment « la chair à papier » de nombreux billets et articles comme par exemple dans cette rétrospective de l’année en 140 caractères.

Retour sur le site de la Fédération Française des Télécoms